23 février 2024
Ce mardi 20 février, les Gilles de Nivelles ont battu le pavé une dernière fois à l’occasion du traditionnel raclot. Après 4 jours de festivités, l’heure est au bilan. Retour en chiffres sur cette édition 2024.
120 ans
Carnaval pluvieux, carnaval heureux. Si tout avait commencé samedi sous un soleil radieux, le beau temps a rapidement laissé place à la pluie. Rien n’arrête les Gilles, même pas quelques gouttes, qui, sans leurs plumes, mais armés de leur apertintaille ont tout fait pour chasser l’hiver. 120 ans de carnaval aclot, ça se fête peu importe la météo.
Pour cette édition anniversaire, ce sont quatre journées qui ont été consacrées aux festivités. Ces dernières ont débuté le 17 février, avec le Carnaval des enfants. Un moment de communion pour toute la communauté aclote. Michael Heris, président de « Nivelles en Fêtes », explique : « L’objectif était de pouvoir laisser la place aux jeunes générations et de s’amuser ensemble. Je suis ravi de dire que ce fut le cas ». Cette journée destinée aux plus jeunes et aux familles s’est conclue comme elle l’avait commencée. Dans le succès. Doug Spincer a joué un spectacle de magie. Il a affiché sold-out.
600 Gilles et 22 chars
Dimanche, c’était le grand jour. Dès l’aube, les Gilles ont effectué leur Ramassage afin de rassembler les 1600 sabots de leurs 10 sociétés. Trois d’entre elles étaient d’ailleurs mises à l’honneur. « Broc à L’Aye », « Rif Tout Dju » et « Les Arlequins de Jean de Nivelles ». Ils fêtaient leurs 10 et 20 ans d’existence. La cavalcade et son cortège de 22 chars se sont, quant à eux, mis en route vers 14 heures. C’était un véritable spectacle qui était offert aux Nivellois : « J’étais avec mes enfants. Nous en avons pris plein les yeux et nous ne regrettons pas d’être venus », confie Mathieu, 46 ans. Les brûlages de bosse et le feu d’artifice ont clos les festivités.
50 tonnes d’oranges et 50 000 participants
Cette édition 2024 a vu le retour du Carnaval des écoles. Lundi, 1500 enfants ont parcouru les rues de la Cité aclote. Au total, 50 tonnes d’oranges auront volé en l’air dans les rues de la Cité aclote offrant ainsi un souvenir fruité aux 50 000 participants. Une participation qui aura profité aux commerçants. La Foire de Nivelles a pris de fait ses quartiers depuis le 10 février sur la Grand-Place. Pour en profiter, il reste deux jours. Elle pliera bagages ce dimanche.
C’est désormais acté, la chaleur règne dans le cœur des aclots :
« Malgré la pluie, les festivités se sont très bien déroulées. Nous sommes heureux. Le carnaval aclot est un incontournable et est reconnu comme tel », déclare Michael Heris.
Guillaume Noël - Journaliste Ultrason