Wavre : Chœur de Rocker enflamme la scène de la Sucrerie.


26 mai 2025

Ce samedi 24 mai, à l’occasion du 50e anniversaire du KIWANIS de Wavre, la chorale Chœur de Rocker s’est produite sur la scène de la Sucrerie de Wavre. Retour sur cette soirée survoltée.

Samedi soir, le temps n’était pas à la fête aux abords de la Sucrerie de Wavre. Imperméables et parapluies étaient de sortie. Et pourtant, dans les coulisses, se préparait une tempête électrique qui allait réchauffer le cœur des spectateurs venus assister au concert de Chœur de Rocker. La cinquantaine de choristes et leur chef de chœur, Cédric Dubois, accompagnés de leurs 3 « musicos », à la guitare, à la basse et à la batterie, ajustaient une dernière fois leurs instruments. La cloche sonne, c’est parti. Le public s’engouffre dans la salle et prend place dans les sièges molletonnés avant d’être plongé dans le noir, une douche de lumière tombant sur la scène.

Durant la première partie, des airs populaires du répertoire rock s’enchaînent :  Beat it, Still loving you ou encore le tube de Joan Jett au refrain cultissime « I love rock n’ roll » repris en chœur par le public. Ce n’est d’ailleurs pas le seul moment de communion entre la scène et la salle. À plusieurs reprises, le chef de chœur invite l’audience à se lever pour « jumper » avec les chanteurs, et, armé de sa guitare, se mue en bête de scène pour haranguer les spectateurs.  Clou du spectacle, le célèbre We’re The Kids in America marquant la fin de la seconde partie et du concert. Musique, danse, mais aussi visuels. À chaque titre, son tableau. Une illustration artistique, représentant l’interprète, est projetée sur le fond de la scène. Un show total qui ne laisse pas la foule indifférente : « Dans les morceaux les plus rock, on pouvait sentir toute l’énergie des chanteurs. Mais, pour ma part, j’ai particulièrement apprécié l’interprétation de la chanson de Leonard Cohen » (Hallelujah, ndlr), nous confie une spectatrice à la sortie. Une chanson plus calme qui illustre donc la variété de la programmation pour le plus grand plaisir d’une grande partie de l’assistance, mais contrastant avec le ton résolument rock, qui a pu, lui,  déplaire à  certains.

« Le rock et uniquement le rock »

Pour assurer un tel spectacle, ce sont de longs mois de préparation qui sont nécessaires. Cédric Dubois, le chef de chœur, assure la direction artistique musicale. Un rôle complexe. Il explique : « Je dois proposer d'abord des arrangements musicaux, distribuer ces arrangements aux chanteurs, leur faire apprendre les morceaux et ensuite, faire la même chose avec les musiciens. Tout le monde doit fonctionner ensemble, il faut donc assurer la cohésion musicale, puis au moment du concert, s'assurer que tout fonctionne du début à la fin ». Pour mener ce rôle à bien et composer la setlist, un seul principe le guide : « Le rock et uniquement le rock, c'est vraiment ce que j'aime ». Il ajoute également que cette setlist n’est pas fixe et évolue au fur et à mesure des concerts. « L'idée, c'est de trouver évidemment des morceaux rock qui plaisent, mais aussi des morceaux qui sont facilement arrangeables et qui permettent de mettre les voix des chanteurs en valeur, souligne-t-il, certains reviennent et d’autres pas ».

La musique du cœur

Si l’émotion était palpable du côté du public, elle l’était aussi dans les rangs des performeurs. En effet, il s’agissait du 25e concert de la troupe, marquant un retour aux sources. C’est en 2020 que Chœur de Rocker joue son premier concert sur les planches de la Sucrerie de Wavre. Cinq années sont passées et avec elles, de nombreux rebondissements : « Après notre premier concert qui avait été un succès incroyable, on s'est retrouvé un mois plus tard face à la fermeture de la culture et pour quasiment deux ans pour les chorales. Donc ce projet qui était naissant et formidable a quand même vécu par la suite deux ans très difficiles avant de pouvoir se relancer à partir de 2022. Et aujourd'hui, on a le bonheur de fêter ici même, dans les lieux qui nous ont vus naître notre anniversaire », déclare tout sourire le producteur du spectacle Cédric Monnoye. 

                  Durant ces cinq années, la troupe utilise le chant pour poursuivre la cause humanitaire. Au total, c’est plus de 100 000 euros récoltés et redistribués à des associations et ils ne comptent pas s’arrêter là : « tant qu'il y aura des associations humanitaires à soutenir et je crois que ce n'est pas terminé de ce point de vue-là, il existera Chœur de Rocker ». Un nouveau spectacle en plein air est d’ailleurs en préparation. Selon nos informations, il devrait se tenir dans un lieu emblématique du Brabant wallon. L’Abbaye de Villers ? La suite au prochain épisode.  

Guillaume Noël - Journaliste Ultrason