26 janvier 2024
Ce vendredi 19 janvier, le cercle d’échecs de Nivelles était couronné à l’occasion de son 50ème anniversaire. Retour en détail sur la soirée-évènement/ L’explication en détail.
18h sonne et les 39 membres du Pion du Roi sont tous rassemblés dans la salle des Mariages de l’hôtel de Ville de Nivelles. L’occasion est un peu spéciale. En plus de souffler sa 50ème bougie, le Cercle aclot obtient le titre de « royal ». C’est des mains de Grégory Leclercq, échevin de la Culture, que Pascal Pauwels, Président du Cercle, a reçu le document. Ce dernier atteste de leur cinq décennies d’existence et de leur investissement au sein du milieu associatif nivellois. Présents pour la circonstance, Pierre Huart, Bourgmestre de Nivelles, ainsi qu’Évelyne Vanpée, conseillère communale, se sont vu nommer « membre bienfaiteur » durant la cérémonie.
« Une fierté pour toute notre communauté »
Après la Société des Gilles, l’Unité Ste-Gertrude et le Club de plongée , c’est au tour du Pion du Roi de rejoindre le cercle des associations cinquantenaires. Une véritable récompense pour tous les membres, Pascal Pauwels explique : « Ce titre représente une immense fierté pour toute notre communauté. On est fier d’appartenir à ce groupe. On joue, on perd, on apprend. L’essentiel est de toujours avancer ensemble ».
Les regards tournés vers l’avenir
Fondé en 1973, par quelques passionnés d’échec. Le Pion du Roi, qui compte encore deux de ses fondateurs dans ses rangs, a bien grandi. Leur mission est claire : démocratiser l’accès aux échecs. Pour ce faire, le cercle multiplie les initiatives citoyennes. « Nous organisons des cours d’échec dans les écoles, des séances d’initiation et diverses compétitions. De façon plus régulière, chaque vendredi soir, tous nos membres se réunissent pour partager leur passion à l’étage de la taverne de L’Union. À l’avenir, nous souhaiterions développer les activités du cercle et le professionnaliser », indique Pascal Pauwels.
Pour mener à bien ses projets, le Pion du Roi peut compter sur le soutien de la ville de Nivelles. Une commune fière de l’association nivelloise. « Elle contribue au tissus socio-culturel nivellois et nous ne pouvons que réjouir de sa présence », explique Grégory Leclercq. Cet engagement est aujourd’hui reconnu. « Le pion, qui ne pouvait devenir roi, sera désormais royal. ».
Pour plus d’informations sur les activités du Pion du Roi, rendez-vous sur leur page Facebook.
Guillaume Noël, Journaliste Ultrason.