Spectacle équestre, acrobatie, danse : NOVA surprend et émerveille le Brabant wallon


29 septembre 2024

Ce week-end avaient lieu les premières représentations de NOVA, le tout nouveau spectacle de Reda Création. Après un passage très remarqué aux Journées du Cheval de Braine-l’Alleud mi-septembre, c’est à Perwez que le show d’1h30 est assuré pour un total de neuf dates. Rencontre avec Salomé Reda, qui dirige la troupe.

La quête de sens de NOVA

L'histoire de Nova, c'est celle d'une danseuse qui cherche à trouver sa place et sa propre voie dans un monde qui prône l'homogénéité. Nova met en avant l'importance de se connaître et de s'accepter, et ce malgré les pressions sociétales.

Et pour monter un tel spectacle, il faut une grosse préparation. Salomé a d’abord travaillé sur l’histoire : "Elle est assez complexe et nous avons énormément travaillé dessus pour que les gens ne soient pas perdus. Je tenais à ce qu’ils puissent s’accrocher à quelque chose qui raisonne en eux afin de vivre l’histoire de cette manière-là. Et ensuite, pour la coordination chorégraphique, j’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe exceptionnelle !"

Dans NOVA, 15 cavaliers, 20 chevaux et 4 acrobates se relaient pour offrir un show mêlant dressage, liberté, voltige, danse et acrobatie aérienne, sans oublier un accompagnement son et lumière de haute qualité. Tout s’enchaine de façon harmonieuse et dans le respect du cheval, qui peut de temps en temps être capricieux, mais c’est sans doute aussi ce qui le rend d’autant plus authentique.

Ce spectacle est défini comme unique par Salomé : "Il n’est pas mieux ou moins bien qu’un autre. Il est juste unique. Nous, on s’épanouit beaucoup car on fait littéralement ce qu’on veut."

De beaux projets pour Reda Création

Outre la réussite des dates prévues en 2024 et début 2025 à Perwez, à Court-St-Etienne ou encore à Flémalle, Salomé a les yeux plein d’envie : "J’aimerais que ce spectacle vive et touche beaucoup de monde. Pas forcément dans de grandes salles. J’aimerais juste qu’il continue à vivre. Et on va l’améliorer à chaque édition et se donner toujours plus de défis. On va par exemple commencer à utiliser des agrès pour apprendre à jongler."

Dans deux ans, Salomé souhaite même "construire un parc avec salle de spectacle et beaucoup d’espace pour que les chevaux vivent et que toute l’équipe puisse s’y épanouir. C’est ça mon rêve, c’est là que je veux emmener Reda Création. Faire de beaux spectacle dans un bel endroit !" Que de beaux projets pour cette association brabançonne !

Reda Création se produira encore les 4, 5, 6, 11, 12, 13 octobre 2024 au sein de leurs installations de Perwez, puis au PAM Expo de Court-St-Etienne les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 février 2025. L'équipe s'arrêtera également au Jump-In de Flémalle les 11, 12, 13, 18, 19 et 20 avril 2025. Les réservations se font via le site www.redacreation.be.

 

Nicolas Boulart