31 mai 2024
Ce dimanche 2 juin, la place de Liberchies accueillira quatre groupes locaux. Retour en détails sur la première édition du festival RockaLib.
C’est indéniable. La musique a pris une place prépondérante dans la région de Liberchies. Célèbre pour avoir vu naître Django Reinhardt, le prince du jazz manouche. C’est désormais aussi pour le rock que le village hennuyer vibrera.
Dès 14h, les basses et les guitares donneront le tempo aux habitants. Armés de la « rock attitude », les festivaliers profiteront d’un programme varié. Standards du genre, grands classiques, mais pas uniquement puisque des compositions originales sont aussi prévues.
« Mettre en avant les richesses de notre territoire »
Bien que jeune, le benjamin des festivals wallons arrive avec un objectif précis. Laurence Vandermeren, directrice du Centre culturel de Pont-à-Celles, explique : « Le fil conducteur de cette première édition est clair. Chacun des quatre groupes, qui se produira cette année, compte au moins un de ses membres habitant la Commune. Notre volonté est de mettre en avant les richesses de notre territoire ».
Guidé par la fibre locale, le RockaLib promet d’offrir la chance à de jeunes talents locaux de se révéler aux yeux d’un public amoureux de rock’n’roll. C’est d’ailleurs ce noyau dur de rockeurs qui a été à la source de ce projet. A travers le succès rencontré par ses cinq Jam Rock, Le Centre culturel a pris conscience de la fièvre locale pour ce genre musical et de la possibilité d’organiser un événement de cette ampleur. Un événement qui vise également à diversifier l’offre musicale jusqu’ici essentiellement basée sur le jazz avec le Django Festival.
Le programme du festival est :
14h30 Arti’Zik et ses 2 groupes formés par les membres de son association.
15h45 Peasant Street, groupe de quatre amis qui proposeront leurs propres compositions aux influences multiples.
17h00 The BigTrip avec leurs reprises des grands standards Rock.
18h15 The Minds qui reprendra les succès du célèbre groupe écossais Simple Minds.
Guillaume Noël - Journaliste Ultrason