Unisound : le festival 100 % inclusif s'invite chez vous !


03 décembre 2020

L’Unisound Festival, s'invite chez vous le 17 décembre ! L’événement 100 % accessible à tous et 100 % inclusif de Court-Saint-Etienne n’a pas pu avoir lieu cet été. En contre partie, cette action inédite et gratuite pour toute personne confinée.

Les personnes avec une situation de handicap sont confinées depuis huit longs mois maintenant car elles sont considérées comme une population à risque. Les équipes de l’ASBL Unisound se sont lancé un défi : leur redonner le sourire en cette période plus que particulière et difficile.
En moins d’un mois, elles ont réussi à organiser un « mini-Unisound » d’1h30 pour permettre aux résidents de tous les centres francophones de Belgique ainsi qu’à toutes les personnes confinées de s’évader le temps d’un événement en ligne et gratuit.

N’ayant pas pu organiser le festival sous sa forme traditionnelle, l’ASBL n’est pas restée les bras croisés : « Notre but c’est de créer un moment d’évasion pour toutes ces personnes dans les centres. On va enregistrer les artistes et diffuser leurs performances pendant un live qui sera disponible sur Facebook, Instagram et YouTube à 20h, le 17 décembre. Pour que ce ne soit pas trop barbant, le concert sera ponctué par des animations vidéo intéressantes comme des danses, etc.

Chaque centre ou personne qui s’inscrit sur le site pourra recevoir, par mail, la vidéo du festival avec un guide pour expliquer comment profiter au maximum de l’événement, un jour à l’avance afin de pouvoir la visionner quand ils le souhaitent et où ils le veulent. Sans contrainte.
Pour ce qui est des adaptations inclusives, la plupart des concerts seront traduits en langue des signes et les autres auront des sous-titres » explique Benjamin Zwarts de l’ASBL Unisound. Parmi les artistes déjà annoncés, on compte notamment la chanteuse Eloÿse.

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site du festival : www.unisound.be

En temps normal, l’événement attire tous les ans plus de 2300 festivaliers. « Unisound Festival c’est un festival couvert et de plain-pied organisé dans le parc à Mitrailles, un énorme hangar. Tout est donc accessible en chaise roulante. Notre but c’est de rendre ce festival accessible avec n’importe quel type de handicap. On met donc en place des casques à audiodescription, des chaises tremblantes, des podiums pour améliorer la visibilité ou encore des menus en braille. Tous les ans, on essaye d’innover…
Le festival se déroule d’habitude en juin, sur deux jours (de 10 à 18h pour coller aux heures d’ouverture des centres) et, chaque année, ce sont 8 artistes belges qui se produisent sur scène ». 

En cette journée internationale du handicap, plus que jamais, Benjamin veut nous partager ce message d’inclusivité et d’ouverture sur le monde : « Aujourd’hui, il suffit de changer de paire de lunettes pour apprécier le monde dans toute sa richesse et sa diversité »­­­­.

Guillaume Picalausa
Crédit Image : Unisound Festival, www.unisound.be