Seneffe : une nouvelle rue scolaire et un dépose-minute


07 juin 2021

Ce lundi 7 juin a lieu l’inauguration de la toute première rue scolaire de Seneffe. Cette dernière se trouve sur le tronçon situé entre la rue Gérard Leman et l’îlot de la rue du Miroir. Un « dépose-minute » est également mis en place, à proximité.

Ce tronçon de la rue Miroir sera uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes, aux horaires suivants : de 8h00 à 8h45 et de 15h00 à 15h45. Le mercredi, le tronçon sera fermé de 11h30 à 12h20.
Le dépose-minute sera, lui, installé aux abords de l’îlot de la rue du Miroir. Les voitures peuvent s’y arrêter pour débarquer leurs passagers, mais ne peuvent pas y stationner.
Le dispositif mis en place est très simple : « La rue sera sécurisée par des bornes escamotables automatiques et préprogrammées, conformes aux exigences des services secours », explique Nicolas Dujardin, échevin de la Mobilité douce, à nos confrères de la DH.

Ce projet fait suite à deux phases test concluantes, réalisées en 2019, lors de la semaine européenne de la mobilité. Cette mesure a été coordonnée par la Commune de Seneffe et l’école a bien sûr été concertée. "Par cette mesure […] nous souhaitons contribuer à la sécurité routière, à la qualité de l’air et à des contacts plus conviviaux aux portes de l’école", indique l'échevin. À terme, ce système de rue scolaire devrait être installé à l’école communale de Seneffe qui se trouve dans la rue de Buisseret.

Le trafic sera maintenant fluidifié, l’air sera purifié et la sécurité des enfants se verra grandement augmentée. Nicolas Dujardin précise : "Ces mesures vont bousculer certaines habitudes, mais nous avons l’avantage que l’école dispose de multiples alternatives en matière de stationnement.".
Plus d’informations sur ces zones de stationnement et sur tous les nouveaux dispositifs sont disponibles sur le site internet de la commune.

Guilaume Picalausa
Crédit photo : Google Image