Portes ouvertes à l'IPAM et l'IPET de Nivelles ce samedi


09 mai 2019

Ce samedi auront lieu les traditionnelles portes ouvertes de l'IPET et de l'IPAM. A cette occasion, Carine Servranckx, directrice de l'IPET et Jérémy Compain, économe de l'IPAM étaient les invités du carré VIP vendredi dernier. 

« l’IPET existe depuis 1919 » explique la directrice. « C’est une très longue histoire d’amour avec la ville de Nivelles puisque nous allons lancer le centenaire de cet établissement qui a vu sa création autours de la mode et de la couture. L’école propose de l’enseignement de transition, technique de transition et technique de qualification ».

« Nous proposons tout d’abord de la technique de transition sportive qui peut préparer aux études d’éducation sportive ou de kinésithérapie » détaille quant à lui Jérémy Compain. « Nous avons également une option sport-étude plus classique. Ensuite nous avons de la technique de transition sciences industrielles. Notre panel en qualifiant est le plus large. Nous avons des options artistiques et infographiques, une option informatique, une option électromécanique et une option en électricité. En professionnel nous proposons une option restauration-traiteur avec un restaurant ouvert au public. Nous finissons par les options mécaniques et menuiserie ».

Des portes ouvertes originales

« Nous avons prévu un très vaste programme avec le climat et l’environnement comme thème central de nos portes ouvertes » reprend Carine Servranckx. « L’IPET est une école qui pousse les jeunes à être bien-pensants. Nous allons donc organiser différentes conférences grâce à notre partenariat avec Natagora. Elles débuteront dès 10h du matin sur des thématiques telles que objectif zéro déchets. Des ateliers pratiques seront proposés en parallèles à ces conférences. Dans un tout autre domaine, nous avons remarqué que de nombreux élèves ont des troubles de l’attention. Nous avons donc décidé d’organiser plusieurs conférences sur le cerveau et les neurosciences. Nous proposerons également plein d’autres activités organisées par nos élèves ».

« Le thème de nos portes ouvertes sera la magie car l’IPAM c’est magique » continue l'économe. « C’est une école qui sait réunir les gens et faire ressortir le meilleur de chacun. Nous allons le démontrer au travers de plusieurs démonstrations. Nous commencerons la journée dès 10h par le spectacle de la section éducation physique. Les visiteurs seront ensuite invités à suivre un circuit au sein de l’école pour découvrir tous les ateliers. Il y aura une escape game pédagogique sur le thème d’Harry Potter. Notre restaurant didactique sera ouvert de 12 à 14H et proposera un menu 3 services. Il ne faut d’ailleurs pas réserver. Des ateliers scientifiques, mathématiques et multimédias seront également au programme. Nos étudiants seront bien évidemment à l’ouvrage pour montrer tout ce que l’on fait à l’IPAM ».

Théo Defranne

Crédits photo : Ultrason