Pont-à-Celles poursuit sa mutation

21 juin 2018

La commune de Pont-à-Celles a décidé de dynamiser sa communication et les premiers effets sont désormais bien visibles : nouveau logo, nouveau site Internet et surtout la mise en place d’un guichet rapide. L’administration communale se modernise pour ses 17 000 habitants ! Rencontre avec Emilie Hilt, en charge de la communication.

Le guichet rapide, arme anti-file et anti-stress

Sur le site www.pontacelles.be, il est désormais possible de commander une série de documents en ligne afin d’éviter de vous déplacer jusqu’à l’administration communale. Qu’il s’agisse d’un certificat de résidence, de naissance ou de bonne vie et mœurs, il vous suffit de vous connecter sur le E-guichet pour effectuer votre demande. Vous serez ensuite prévenu par SMS une fois que le document est prêt et vous pourrez alors choisir de venir le chercher au guichet rapide (1 minute montre en main) ou de vous le faire livrer à la maison. Attention cependant que certaines démarches doivent toujours passer par un guichet classique.

Emilie Hilt ne cache pas sa fierté, elle qui coordonne depuis peu la communication au sein de la commune : « Ce guichet rapide est un pas supplémentaire pour moderniser et améliorer les services communaux, notamment en matière d’accueil et d’information des citoyens. En activité depuis le mois d’avril, ce service fait déjà l’unanimité auprès des citoyens et du personnel communal, car il réduit sensiblement les files et le stress pour tout un chacun. » On notera également l’apparition d’une borne pour mieux gérer la salle d’attente des services Population et Etat civil.

Et il n’y a pas que le guichet rapide qui est nouveau. Le site l’est également dans son entièreté pour augmenter les interactions entre la commune et ses citoyens. Plus moderne et responsive, cette nouvelle interface permet aussi de retrouver toutes les informations sur la commune, ses actualités, ses activités et ses offres d’emploi.

Nouveau logo… un nouveau visage

Enfin, le nouveau Pont-à-Celles, c’est aussi l’apparition d’un nouveau logo. Un mélange de plusieurs éléments. Il y a d’abord le P de Pont-à-Celles qui est écrit en rouge orangé pour sa vitalité et son énergie. Ensuite, le A représente l’aménagement du territoire formé par l’administration communale, le canal et un pont qui l’enjambe, ainsi que le gris pour les axes de circulation. Enfin, le C est écrit en bleu, comme le canal qui travers la commune. Sans oublier les petits rectangles qui évoquent la ruralité, l’urbanisme et l’harmonie.

Relooking de la commune, de sa page Facebook, de son site… A Pont-à-Celles, il ne manque plus qu’une application. Mais comme on dit, chaque chose en son temps.