Plus que trois jours pour sauver le Seneffe festival


13 novembre 2019

L’avenir du Seneffe Festival semble menacé. Les organisateurs déplorent des charges financières qui deviennent trop lourdes à porter et qui représentent trop de risques. Pour le sauver, ceux-ci espèrent en faire un festival participatif. Mais l'heure tourne et la date limite est fixée à ce vendredi.

Début septembre, plus de 17.000 personnes s’étaient réunies au château de Seneffe pour célébrer le dixième anniversaire de ce festival local devenu culte. Vu le succès de l’événement, tous les festivaliers s’étaient quittés en se disant « à l’année prochaine ! ».

Malheureusement, rien n’est moins sûr. En effet, ce genre d’événement demande des ressources financières importantes et les organisateurs estiment qu’ils ne peuvent plus en supporter les risques seuls.

Une levée de fonds pour contrer la charge financière

Pour sauver le festival, ils ont donc lancé une levée de fonds afin de transformer celui-ci en festival participatif. « L’idée était avant tout de garder l’esprit du festival et donc de conserver cet aspect familial, ou en tout cas local puisqu'il inclut les habitants de l'entité », explique Geoffroy Gobin, responsable communication du Seneffe festival. Selon lui, il s'agissait de la solution la plus réalisable même si cela représente un sacré défi.

Les organisateurs espèrent ainsi réunir un capital de 120.000 euros afin de pouvoir imaginer une suite à cette belle aventure, « soit on arrive à obtenir le montant d'ici ce vendredi 15 novembre, soit c’est malheureusement terminé ! », regrette Geoffroy Gobin. Par ailleurs, la participation est ouverte à tous et permet, en fonction du soutien financier, de bénéficier de pass pendant les festivals des quatre prochaines années.

Envie de soutenir le Seneffe festival ?

Pas question pour le moment de baisser les bras. L’équipe a encore des projets pour le festival et elle y croit, « Si nous arrivons à réunir cette somme, nous envisageons un aussi bel événement pour 2020 et nous promettons une affiche aussi riche que celle de cette année ! », assure-t-elle.

Pour soutenir le festival, il suffit de vous rendre sur : https://www.seneffefestival.com/startup-2020

Julia Vanderborght
Crédit photo : Seneffe festival