Peter Pan annonce la métamorphose du Carnaval de Nivelles


01 février 2019

La 117 édition du Carnaval de Nivelles est synonyme de renouveau. Avec un nouvel échevin des Fêtes et du Folklore (Benoît Giroul) et un nouveau conseil d’administration pour Nivelles en fêtes, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir fleurir de nouvelles idées. Le carnaval nivellois sera plus traditionnel, plus respectueux, plus durable et ce, sans toucher aux piliers qui en font son succès. De belles perspectives pour les 50.000 personnes qui s’y rendent chaque année.

Des activités phares

Le Grand Bal Costumé aura lieu le samedi 2 mars à 20h avec, outre la soirée dansante, la présence de l’Ecole de Tambour et de Musique de Nivelles et l’organisation d’un Grand Quizz Musical pour les amoureux du folklore. Exit donc l’élection de miss Carnaval. Michael Heris, président de Nivelles en Fêtes précise que "cette élection avait perdu de son utilité. Par contre, une vieille tradition sera remise au goût du jour : l’élection des princes et princesses à l’occasion du Carnaval des Enfants. Un concours féérique et une belle valorisation de leurs déguisements." Et tant qu’on en parle, il faudra retenir la date du samedi 9 mars pour ce Carnaval des Enfants. Le cortège débutera à 14h30 de la gare pour arriver à temps pour le spectacle de magie pour enfants proposé par le Nivelllois Doug Spincer au Waux-Hall.

Le dimanche 10 mars, après le traditionnel ramassage des Gilles et Paysannes et la remise des médailles à l’hôtel de ville, la cavalcade accueillera un invité d’honneur : les T’Chaplous de Chapelle-lez-Herlaimont, un groupe carnavalesque qui joue des musiques de Gilles et Fantaisies. Ils assureront le show en compagnie des 21 autres chars et groupes. Le cortège partira à 14h de la gare, suivi à 15h15 des sociétés de Gilles et Paysannes. Au total, ils seront 600 à défiler pour vous, dont les Gilles de l’Espontôle qui fêtent leurs 30 ans cette année.

Pour les locaux, le Carnaval des Ecole et le Carnaval Aclot se dérouleront le lundi 11 mars. Les écoles se fixeront rendez-vous entre 14h et 15h30 sur la Grand-Place. Dès 19h30, les Gilles et Paysannes sillonneront les rues entre la place Emile de Lalieux et la Grand-Place, et le rondeau débutera à 21h. Sans oublier une nouveauté : "La coutume du Carnaval aclot est, en dehors du cortège des Gilles, de se déguiser. Pour redynamiser cet esprit, nous allons mettre en place un concours sur la page Facebook de Nivelles en Fêtes", explique Benoît Giroul. Les modalités de ce concours seront bientôt dévoilées. Enfin, le mardi 12 mars, le Raclot clôturera définitivement l’édition 2019 du Carnaval de Nivelles. Les sociétés nivelloises seront de sortie dès 14h et un feu d’artifice est prévu à 20h.

Peter Pan s’invitera aussi

La sécurité sera également une priorité. Une vingtaine de policiers encadrera la foule le samedi et ils seront une trentaine le dimanche, en plus du soutien d'une quizaine de bénévoles de Nivelles en Fêtes. De plus, à la demande des services de police, pompiers et autres, un espace "Peter Pan" sera aménagé au Waux-Hall le dimanche 10 et le lundi 11 mars. L’objectif est, en cas d’égarement d’un enfant, de pouvoir le conduire jusqu’à cet espace où il pourra attendre ses parents en toute sécurité. D'où le nom emprunté à ce personnage de fiction qui sauve les enfants perdus.

Réflexion sur le durable

Avec la collaboration de Pascal Rigot, l’Echevin de l’Environnement, et Nivelles en Fêtes, une piste de réflexion a été lancée pour diminuer la production des déchets et maintenir les sites propres lors de grandes manifestations ouvertes au public telles que le carnaval. Le souhait est de mettre en place une flotte de gobelets réutilisables floqués à l’effigie de la Ville de Nivelles. Cela permettrait de bannir l’utilisation de gobelets en plastique et en carton à usage unique. Ce chantier a démarré par une consultation de l’horeca et de divers partenaires potentiels. L’objectif est de mettre ceci en œuvre au plus tard pour les festivités du 21 juillet et d’arriver à un Carnaval de Nivelles 2020 100% clean.

Des parkings gratuits

Si vous ne venez pas à pied ou en transports en commun, vous pourrez garer votre véhicule dans l’un des 1500 emplacements de parking de la ville. Le parking de la SNCB (750 places) sera entièrement gratuit les samedi 9 et dimanche 10 mars. Et vous pourrez compter sur la gratuité des parkings habituels (Mont-Saint-Roch, Arbalétriers, Saint-Jacques, Récollets, Roblet) ainsi que de gratuité après 18h et le week-end des parkings de l’Obélisque et du Sacré-Cœur.

Nicolas Boulart