Ouverture de la Conciergerie de Nivelles ce week-end


24 janvier 2020

Une nouvelle association ouvrira ses portes ce week-end. La Conciergerie de Nivelles, qui sera située en plein coeur de la cité aclote, est un concept moderne alliant boutique et service de présence à domicile pour les personnes qui en ont le besoin. Cette nouvelle asbl vise à rétablir les contacts humains et à promouvoir le patrimoine nivellois. Benoît Longchamp est à l'initiative de ce projet. Mais il a été rejoint par deux associés : Emmanuel Pâques et Véronique Bock.

"Le service de présence à domicile consiste à aller rendre visite à des gens qui le souhaite, pour leur tenir compagnie afin de briser l'isolement de ces nombreuses personnes" explique Emmanuel Pâques, co-fondateur de la Conciergerie. "Nous les inviterons également à participer à des ateliers et des activités que nous organiserons."

Retrouver les contacts humains

"On a pu constater qu'aujourd'hui, dans le monde hyperconnecté que nous connaissons, il y a de moins en moins de contacts humains" explique Benoît Longchamp, co-fondateur et président de l'asbl. "Aujourd'hui, nous voulons essayer de rendre de l'importance à cette notion d'humain". Mais ce n'est pas tout, l'association souhaite aussi promouvoir le patrimoine nivellois: "Le point commun entre nous, les trois fondateurs, c'est que nous somme tous amoureux de notre ville. Non seulement, nous voulons venir en aide à ceux qui y vivent, mais nous souhaitons également mettre en valeur tous les artisans". Un concept qui permet de faire connaître toutes les spécificités de la ville de Nivelles à ceux qui la connaissent moins.

Déjà plusieurs partenariats

La Conciergerie de Nivelles, c'est aussi une boutique en partenariat avec divers artisans et institutions nivelloises. L'association est notamment associée à l'Office du Tourisme pour la vente de divers articles à l'effigie de la cité aclote. La Conciergerie est également entre autres associée à Fine Gertrude, une épicerie locale qui, elle aussi, a vu le jour récemment.

Inauguration ce week-end

Vous pourrez découvrir la Conciergerie de Nivelles dès demain puisqu'elle ouvrira ces portes à partir de 10h. Un bon nombre d'activités sont au programme :

  • Séance de dédicace avec Joëlle Lartelier, auteur et conteuse (samedi à 14h).
  • Découverte et vente de bières nivelloises (en collaboration avec Fine Gertrude)
  • Artistes exposants

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le programme de ce week-end ici.

Quentin Ferrière
Crédit photo : Quentin Ferrière