Opération de gestion au bois de l’Escavée


25 juin 2019

Une opération de gestion est prévue aujourd’hui au bois de l’Escavée à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Chaque année depuis près de trois ans, quelques citoyens et étudiants se rassemblent pour entretenir les jeunes plantations de feuillus mises en terre il y a maintenant trois ans : « Ce sera l’occasion de dégager les abords des troncs et de parler des espèces qui ont été plantées », affirme Dorothée Hébrant, éco-conseillère de la ville.

« Nous voulons rendre le bois accessible à la citoyenneté, pas seulement pour des balades individuelles ou en famille, mais aussi pour organiser des activités avec la population puisque c’est elle qui a réalisé certaines des plantations », ajoute l’éco-conseillère.

Une fois le débroussaillement et la vérification de l’état général des arbres effectués, le petit groupe se rendra auprès de la mare créée il y a près d’une décennie : « Nous devons absolument enlever le prunus serotina (un cerisier noir, un arbre invasif) qui a complètement colonisé cette petite mare de 3 m² », annonce l’éco-conseillère.

Enfin, la fine équipe fera une dernière étape devant l’hôtel à insectes construit il y a un peu plus de cinq ans : « Il est temps que nous renouvelions le nichoir qui accuse le poids des années, déplore Dorothée Hébrant. Nous devons le regarnir pour que les insectes viennent s’y loger ».

L’opération de gestion débute à 9h et ne sera pas clôturée avant 15h. Une seconde activité est prévue ce dimanche 30 juin de 10h à midi. Là, il sera question d’une balade découverte des équilibres naturels dans les zones vertes et les talus du bois de l’Escavée. C’est une citoyenne devenue guide nature qui animera la visite. Et dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas nécessaire de réserver pour participer.

Intéressés ? Rendez-vous au parking Demeester pour une activité en plein air.


Maud Wilquin


Crédits : Pixabay (image d'illustration)