Nivelles commémore le 101ème anniversaire de l’Armistice


12 novembre 2019

Des dizaines de personnes ont commémoré, ce lundi 11 novembre, le 101ème anniversaire de l’Armistice 1918 à Nivelles. Pierre Huart, le bourgmestre et Valérie De Bue, ministre wallonne du Patrimoine, étaient notamment présents ainsi que les unités scoutes de Nivelles, porte-drapeaux, associations patriotiques et visiteurs.

Selon nos collègues de La Capitale, tous se sont donné rendez-vous au cimetière de Nivelles où des gerbes de fleurs ont été déposées solennellement aux Pelouses d’Honneurs et aux pieds des Monuments des Alliés Canadiens, Australiens, Anglais et Français.

Le cortège s’est ensuite rendu devant l’Esplanade du Souvenir où de nouvelles fleurs ont été déposées avant de rejoindre la Maison de la Laïcité.

Le groupe s’est ensuite déplacé jusqu’à la Collégiale Sainte-Gertrude où une messe était prononcée.

Les anciens Combattants n’auraient pu être complètement mis à l’honneur sans l’intervention du Corps Musical Nivellois qui interprétait, lors des déplacements et après chacune des minutes de silence, différents airs patriotiques ainsi que les hymnes nationaux des pays alliés. L’Assemblée et les riverains concernés par le passage du cortège ont ainsi pu entendre « La Brabançonne » (hymne national belge), « La Marseillaise » (hymne national français) ou encore « God Save the Queen » (« Dieu sauve la Reine » – hymne national anglais), sans oublier « L’Ode à la Joie », le très célèbre hymne européen.

Maud Wilquin

Crédit Photo : Maud Wilquin