Les écoles de Braine-le-Comte veulent sensibiliser les enfants au comportement canin  


22 mai 2019

Durant ces derniers jours du mois de mai, des élèves brainois de maternelle vont recevoir la visite de professeurs un peu particuliers. Les vétérinaires, Isabelle Thiry, Anne-Elisabeth Holef et Véronique Neuvens, accompagnées de plusieurs chiens, viendront apprendre aux enfants les comportements que cet animal peut avoir. 

Ces séances s’inscrivent dans le cadre du programme de prévention aux morsures de chien « PEACE ». L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants au comportement canin dans les écoles communales. Les Directions de l’École d’Hennuyères, l’École de Steenkerque-Petit-Roeulx et l’École de Ronquières ont témoigné un vif enthousiasme à mettre ce projet en place. Il est proposé par Ludivine Papleux, Échevine de l’Enseignement communal et du Bien-être animal. 

Ce projet est nécessaire puisque selon un rapport du CRIOC, 2,5% des accidents domestiques qui touchent 40 000 enfants chaque année, sont causés par des animaux. De nombreux enfants sont en contacts avec des chiens. La présence d’un chien dans un foyer favorise le développement affectif, social et cognitif de l’enfant. D’ailleurs, plus de 33% des familles en possèdent un. Mais l’insouciance de l’enfant peut parfois le conduire à avoir des comportements dangereux à l’égard de l’animal.  La prévention est ainsi vue comme un moyen pour réduire les accidents.

Ces leçons dans les écoles communales permettront aux élèves de quatre et cinq ans de mieux comprendre le comportement de l’animal. Via des petits jeux, et notamment des jeux de rôles, elles lui apprendront les gestes à adopter et à éviter en présence d’un chien.

Lise Cassoth

Crédit photo : Pixabay (image d’illustration)