Le Village de la sécurité routière verra le jour à Nivelles ce samedi


04 juin 2019

Le marché nivellois de cette semaine sera un petit peu différent des précédents, comme l'expliquent nos confrères de La Capitale. Ce samedi 8 juin, la Zone de police Nivelles-Genappe et la Ville de Nivelles organiseront un village sécurité routière entièrement gratuit de 7h à 13h. L’événement aura lieu sur le parking situé en face de l’Hôtel de Ville. Ce n’est pas la première fois qu’une telle action voit le jour. Depuis mai 2018, la Zone de police et la Cellule communale de prévention organisent des séances de technoprévention et de gravure de vélos sur les marchés. Cette fois, les autorités veulent voir plus grand : « C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité des actions qu’on a mises en place en 2018, commence Emilie Baesens, responsable de la cellule prévention. L’idée était d’avoir un projet un peu plus ambitieux à l’approche des grandes vacances parce qu’il y a d’une part des personnes qui vont partir en vacances et donc laisser leur habitation vide et d’autre part des personnes qui vont prendre la route pour de très longues distances ». L’objectif de cette demi-journée est donc de prodiguer de précieux conseils aux citoyens pour éviter qu’ils ne soient cambriolés et de s’assurer que personne n’ait oublié les grands principes de la sécurité routière. Pour cela, membres de la Zone de police et autorités communales installeront divers stands : « Les stands se divisent en trois axes, développe le Commissaire Pirenne. Il y aura d’abord un espace de technoprévention dans lequel nous expliquerons les mesures de protection des habitations. Nous organisons aussi des passages préventifs de patrouilles de police, notamment avec des maîtres-chiens, sur les habitations ». Les policiers envoient ensuite un mail aux personnes qui les ont sollicités pour les tenir au courant, et ce qu’il y ait un problème ou non. Intéressés ? C’est simple, il suffit de vous inscrire au système « Je pars en vacances. La police veille » en vous rendant directement dans la zone de police qui vous concerne ou en consultant son site internet.

Le second axe s’organise autour de la sécurité routière : « Nous avons un crash test, une voiture tonneau, les lunettes Alcovision, une piste de stabilité vélo et un quiz sur le code de la route », détaille le commissaire. Ces trois premières activités sont ludiques et très similaires à la réalité. Elles permettent aux gens de se rendre compte de l’importance des règles de conduite. Et pour augmenter la motivation de chacun, les participants remporteront de petits goodies s’ils passent les épreuves de certains stands avec succès.

Enfin, le troisième axe porte sur le recrutement policier. Pour autant, les activités ne se destinent pas qu’aux adultes. Les enfants sont aussi conviés à venir se renseigner et à s’amuser : « Le GRACQ (ndlr : le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) sera présent. Nous aurons également une piste de stabilité vélo pour les enfants et des châteaux gonflables ».

Le bourgmestre, Pierre Huart, appelle à la participation d’un maximum de citoyens.

Maud Wilquin

Crédit : Wikimedia Commons