Le Festival des Arts débarque à Seneffe ce week-end !


05 mai 2021

Arts plastiques, clowns, peintures… Ces 8 et 9 mai, c’est l’occasion de redécouvrir la culture dans l’entité seneffoise.

Depuis plusieurs mois, la culture est reléguée au placard dans notre pays. Festivals, pièces de théâtre, cinémas, etc. La liste des événements et lieux culturels annulés ou fermés est aussi longue que le bras.

Première lueur d’espoir, le gouvernement fédéral a donné des balises au secteur pour sa reprise estivale. On commence par 50 personnes en extérieur, avant de passer à 200 en extérieur/intérieur au mois de juin si la situation sanitaire le permet.

« On a de la chance que le Festival des Arts ait lieu après les décisions prises par le fédéral, se réjouit Manel Rico Grao, échevin en charge de la Culture pour la commune de Seneffe. Tout le temps passé à organiser l’événement aura été utile ».

Ce week-end, un chapiteau sera dressé sur la place Penne d’Agenais. D’une superficie de 150 mètres carré, il permet d’accueillir la jauge de cinquante personnes en maintenant les distances barrière. Des personnes qui devront rester assises, suivant les règles édictées par le gouvernement.

Mais il y aura quand même du mouvement, d’après Manel Rico Grao : « Sur les scènes on pourra apercevoir plusieurs choses en même temps. D’un côté du chapiteau un conteur, de l’autre un artiste qui fait du bodypainting ». En plus du divertissement apporté par le festival, c’est aussi l’occasion de découvrir l’art sous toutes ses formes.

La générosité, le seul prix d’entrée

L’accès au Festival des Arts est gratuit pour le public. Néanmoins, les organisateurs comptent sur la générosité des spectateurs pour faire un geste, « que ce soit avec quelques pièces, ou même quelques billets ».

Selon l’échevin de la Culture, les artistes de la région qui se produiront ce week-end cherchent avant tout à retrouver le lien particulier avec le public, si cher à la culture : « Les derniers mois, beaucoup d’artistes se sont retrouvés seuls et ont continué à pratiquer leur discipline. Il est maintenant temps pour eux d’exposer le fruit de leur travail aux personnes qui seront présentes ! ».

La 7e édition du Festival des Arts c’est donc ce week-end. L’événement avait été lancé en 2014 par deux associations seneffoises, dont la volonté était de promouvoir l’art sous toutes ses coutures.

Pour consulter la programmation et avoir tous les détails, c’est par ici.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : airdefete.be