Cot'Wood, un habitat innovant


28 février 2020

Envie d’une habitation différente et innovante ? Homeception, une jeune société basée à Villers-la-Ville, propose des « Cot'Wood », des yourtes d’une superficie comprise entre 25 et 65 m². Le but est d’aménager cet espace comme habitat temporaire, salle d’évènement, comme un véritable logement équipé ou encore pour un logement insolite. Tout est personnalisable.

Rencontre avec Aurélien Léonard, l’un des fondateurs de cette jeune entreprise, à quelques heures de l’ouverture du salon Batibouw.

Quel est le concept que vous proposez ?

Nous sommes une jeune société belge spécialisée dans la création d’habitats légers. Nous concevons des yourtes totalement en bois (appelées Cot’Wood) se déclinant en 3 tailles 25, 45 et 65 m², réalisées avec soin à partir de matériaux de qualité et conçues dans le plus grand respect de l’environnement.

D’où vous est venue cette idée ?

L’un de nous avait besoin d’un logement temporaire pendant la construction de son habitation. Nous nous sommes rendu compte que peu de solutions abordables existaient pour ce cas de figure. Nous sommes donc partis sur l’idée de la location d’habitat léger avant de nous consacrer à la vente de Cot’Wood.

Quels sont les avantages par rapport à une maison plus traditionnelle ?

Une Cot’Wood offre la possibilité de vivre autrement, un sentiment de liberté, une plus grande proximité avec la nature. Le faible investissement qu’elle requiert facilite l’accès à la propriété et permet ainsi de redéfinir ses priorités budgétaires. Les Cot’Wood ont été étudiées pour être montées ou démontées en une journée. Leur fabrication est écologique, nous faisons appel à des partenaires locaux.

Vous avancez que les yourtes sont personnalisables. Jusqu’à quel point ?

Nos clients peuvent choisir le type de bardages extérieurs et intérieurs, le type de plancher, le nombre de fenêtres, la taille, le type de chauffage, l’aménagement intérieur et bien plus encore.

À qui est-ce destiné ? Quelle fourchette de prix ?

Aux personnes recherchant une alternative à l’habitat permanent traditionnel, souhaitant agrandir leur propriété, voulant se lancer dans la location de chambre d’hôtes, ainsi qu’aux professionnels ayant besoin d’un espace de travail. Nos prix commencent à 19 000 € HTVA pour une Cot’Wood de 25 m² nue. Pour une Cot’Wood de 65 m² équipée d’une mezzanine de 30 m², d’une cuisine équipée, de sanitaires, il faut compter 55 000 € HTVA.

Envie de voir une yourte complètement aménagée ? Rendez-vous au salon Batibouw au palais 4 entre le 29 février et le 8 mars, dans la zone « habitat alternatif ».

Antoine Libotte avec Élise Vandermeerschen

Crédit photo : Homeception — https://www.facebook.com/homeception/