Cérémonie des Orchidées 2023 : les Zappeur Palace au-devant de la scène


26 septembre 2023

Le groupe nivellois Zappeur Palace a remporté la catégorie jeunesse lors de la Cérémonie des Orchidées 2023, qui s’est tenue ce vendredi 22 septembre à Wavre. Cette récompense apparait comme une première consécration pour les trois amis d’enfance.

 

Tout sourit aux Zappeur Palace. Pour Maxime, Nathan et Pol, cette Orchidée 2023 vient clôturer une année déjà couronnée de succès. En mai dernier, le boys band dévoile son premier EP de quatre titres baptisé « Aube obscure ». Portés par l’énergie de leurs guitares électriques, ils misent sur des paroles profondes et engagées. Leur titre « Pour rien » évoque notamment le réchauffement climatique.

Cet EP revêt également une signification toute particulière : celle de l’indépendance. Suite à la fin de la collaboration avec leur producteur, Zappeur Palace a décidé de prendre son destin en main. Pour financer leur auto-production,  le groupe a fait appel à un financement participatif qui lui a permis d’atteindre son objectif. Un prix en poche et plusieurs milliers d’écoutes plus tard, le groupe reste pourtant modeste et se focalise sur la suite de sa carrière.

Des projets plein la tête

Entre le studio et la scène, le trio ne s’assied pas sur son succès et continue de travailler. « On est très content de tout ce qui nous arrive et on remercie avant tout le public, mais on espère que ce n’est qu’un début », confie Pol. Zappeur Palace planche actuellement sur la sortie d’un album à l’horizon 2024. Si aucune date précise n’est fixée, le groupe pop-rock se veut enthousiaste et espère poursuivre sur sa lancée.

Avec leur nouvel EP et cet album en préparation, les trois amis se mettent à rêver de mener la vie d’artiste. « Après avoir fait quelques belles scènes cet été (Brussels Summer Festival, Festival international de la chanson de Granby au Québec, …), le rêve serait de partir en tournée ensemble », explique Maxime, chanteur du groupe. Ce rêve pourrait rapidement devenir réalité. Zappeur Palace franchit les étapes et commence à faire son trou dans le milieu musical.

« Nivelles, notre berceau »

C’est en 2009 que Zappeur Palace voit le jour à Nivelles. Maxime, Nathan et Pol étudient tous les trois à l’Institut Sainte-Gertrude. Les weekends, tandis que leurs camarades s’amusent, le groupe répète dans une cave et multiplie les petits concerts à droite, à gauche.

Aujourd’hui, le trio est devenu grand et s’est installé à Bruxelles pour y faire carrière. Cependant, ils n’en ont pas pour autant oublié la Cité aclote. « Nivelles est là où tout a commencé, où nous avons grandi. Dans toutes les catégories de la vie, on y a un souvenir. C’est notre berceau. Cela reste pour nous une source d’inspiration, c’est notre décor », confient Maxime et Nathan. Pronfondément attaché à sa ville, le groupe avoue aussi, avec humour, y revenir pour guindailler. Sans nul doute que la sortie de leur prochain album sera fêtée à la Terrasse d’un café, Grand-Place.

 

Pour écouter le nouvel EP des Zappeur Palace, vous pouvez consulter le compte Spotify du groupe ou les rejoindre au Zik-Zak à Ittre ce vendredi 29 septembre où ils se produiront aux côté des Billions of Comrades.

- Guillaume Noël, Journaliste Ultrason -