Braine-l’Alleud : des gestes pour préserver la forêt amazonienne


02 July 2020

L’hygiène et la santé ont monopolisé l’attention publique ces derniers mois. Mais visiblement, l’écologie reste un point très important dans la région, à l’image de l’asbl MATM qui organise un stage d’été qui a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes (entre 8 et 12 ans) à l’écologie.

Depuis plusieurs années, l’asbl œuvre en faveur de la protection de l’environnement et de la défense des peuples indigènes en Amazonie. Le stage, d’une durée d’une semaine, est donc mis en place pour apprendre aux enfants, les petits gestes éco-responsables. Les activités proposées tourneront autour des thématiques de l’alimentation, du téléphone, de l’eau et des déchets. La dernière matinée de stage sera dédiée à un récapitulatif de la semaine écoulée et à la remise d’une médaille à nos petits « héros verts ».

L’asbl propose deux stages de ce genre : une semaine en juillet, l’autre en août à Braine-l’Alleud. Pour les inscriptions, direction le site matm-Belgique.org ou leur adresse mail info@matm-belgique.org

Cette action s’inscrit complètement dans l’air du temps puisque la forêt amazonienne au Brésil connait ses pires incendies depuis 13 ans. À l’heure actuelle, on compte déjà 2.248 foyers d’incendies. C’est 19,5 % de plus par rapport au mois de juin de l’année précédente. Souvenez-vous, les incendies de l’Amazonie avaient déjà suscité l’émoi mondial à cause des 30.000 foyers déclarés en août 2019. Les écologistes s’attendent donc au pire, et les spécialistes aussi puisqu’ils craignent que les fumées provoquent encore plus de difficultés respiratoires par rapport à ceux causés par le covid-19.

Ces incendies sont très souvent de nature criminelle, allumés par les agriculteurs qui pratiquent la technique de la culture sur brûlis. Elle consiste à brûler les terres pour les rendre plus fertiles.

Alexandre Antoun
Crédit photo : wikipedia/lubasi