Ben'Do : "J’ai déjà du mal à développer un single alors balancer un album …"


08 novembre 2020

Ben’Do était l’invité jeudi soir du « Carré VIP ». A cette occasion, l’artiste originaire de Lasne a présenté son nouveau single « Oublier » et est revenu sur la nature nostalgique du clip associé. Des images d’archives de concert de ces deux dernières années qui retracent le début de sa carrière et la mélancolie de ne pas pouvoir interagir avec son public et de le faire entrer dans son univers.

L’influence de ces voyages et de ses vécus à l’étranger

Ben’Do s’est « nourri mentalement » des nombreux voyages qu’il a entrepris « aux quatre coins du monde ». Il a également, comme il le rappelle aux micros de nos animateurs, évoqué ses déplacements à l’étranger comme à Philadelphie aux Etats-Unis et ceux d'il y a deux ans à Johannesbourg en Afrique du Sud. Le fait de pouvoir rencontrer des artistes locaux a permis d’enrichir son répertoire musical. Des influences visibles notamment dans son dernier single où des touches africaines sont perceptibles au son de la guitare : « ça faisait longtemps que je voulais faire ça ». 

La crise sanitaire : une mise en pause des carrières culturelles

« Je ne vais pas sortir un album maintenant parce que, je pense que ça ne sert à rien. J’ai déjà du mal à développer un single, alors balancer un album … »

De nombreux artistes ont dû décaler la sortie de leur album ou single en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Ben’Do ne fait pas exception. Au micro de l'équipe du « Carré VIP », il a rappelé les difficultés de promouvoir même un single sans pouvoir organiser de concert.

L’idée d’un album est toujours envisagée et souhaitée, mais l’artiste souhaite « pouvoir le défendre » en organisant une tournée en Belgique et en France, ce qui est malheureusement impossible tant que les règles sanitaires ne permettent pas au secteur culturel d’organiser des événements d’ampleur. 

Une difficulté supplémentaire car l’industrie musicale sous-entend toujours d’être présent sur scène, en studio en préparant de futurs morceaux ou du moins, en temps de crise sanitaire, sur les réseaux sociaux. Un constat que Ben’Do a pris en compte car il se « force » à utiliser ces derniers même s’il n’y est pas familier. C’est également pour l’artiste l’occasion de répondre aux questions de ses fans et d’interagir avec eux malgré le climat sanitaire actuel.

Malgré les difficultés rencontrées, Ben’Do se dit positif pour la suite de sa carrière.

Des projets futurs en attente

Hormis l’album espéré lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, Ben’Do souhaite augmenter la fréquence de sortie de ces chansons. S’il sort pour l’instant en moyenne un single par an, il souhaiterait accroître le rythme à un single tous les trois ou quatre mois. Quelques morceaux sont pour l’instant en attente d’un climat plus favorable.

Ben’Do écrit aussi pour d’autres artistes. Un projet lancé en début de confinement avec l’un de ses amis et qui a pris de l’ampleur. S’il n’a pas pu donner de nom lors de l’émission « Carré VIP » de notre radio, il a caractérisé la démarche d’ « intéressante » car « ça permet de faire des choses que tu ne ferais pas pour toi. J’arrive même à faire de l’urbain, vraiment très urbain, alors que je serai peut-être moins crédible avec le secteur que je développe ».

Ben’Do attend donc impatiemment la fin de la crise sanitaire afin de pouvoir développer ses prochains morceaux.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de Ben’Do ici.

Laura Desmedt