modifié à 13h00
Ce lundi 2 décembre, le premier conseil communal de la nouvelle mandature à Nivelles a été marqué par des échanges tendus et une opposition résolue. La nouvelle majorité tripartite et les Libéraux se sont affrontées dans une séance qui a mis en lumière des tensions déjà bien présentes.
La réunion a débuté par la lecture d’un courrier officiel validant les élections communales du 13 octobre, sans aucune réclamation ni contestation. L’ancien bourgmestre Pierre Huart a rappelé que l’ensemble des élus sont éligibles et exempts de toute incompatibilité. Louison Renaud (PluS), ayant renoncé à son mandat le 29 octobre, a été remplacé par Rudy Wibo.
La prestation de serment a donné lieu aux premiers dissentiments. Pierre Huart, premier élu à prêter serment, a ajouté une formule personnelle au traditionnel « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge », promettant également « loyauté à la population nivelloise ». Cédant ensuite la place aux autres élus, il n’a pas manqué de souligner sa première place au tableau des voix de préférence avec 2 671 voix, comparées aux 671 obtenues par le nouveau bourgmestre.
De son côté, Bernard De Ro a assumé les critiques, affirmant que la nouvelle majorité avait été choisie pour sa cohérence et sa volonté d’écoute et d’action : « Nous sommes une équipe unie et les décisions seront prises collégialement. »
Avec 15 voix pour, 13 contre et une abstention, la tripartite entérine son pacte, soumis au vote du conseil, et ce, malgré des critiques sur son manque de transparence et de cohérence. Dans un discours au vitriol, Germain Dalne, au nom de la Liste du Bourgmestre, a dénoncé un “flou persistant sur la répartition des compétences” et a appelé à une gestion transparente et crédible.
L’opposition s’est néanmoins engagée à être constructive. Dalne a insisté sur un rôle vigilant : « Nous voulons poser les bonnes questions et obtenir des réponses claires. » Après ce vote, Pierre Huart a laissé sa place de bourgmestre. Emportant l’écharpe mayorale sous son bras et sans serrer la main de son successeur, il a lancé en direction du public un « À bientôt à tous ! ». Cette déclaration n’est pas sans rappeler la volonté de l’ancien bourgmestre de rester aux premières loges de la politique aclote.
La majorité, qui est désormais officiellement installée, devra répondre aux critiques soulevées par l’opposition, en particulier concernant la transparence de son pacte, et sa capacité à gouverner de manière claire et cohérente. Par conséquent, les mois à venir seront essentiels pour l’équipe tripartite. En février, une déclaration de majorité est attendue. Cette dernière devrait préciser davantage les priorités de l’équipe et offrir l’opportunité à la mandature de calmer les tensions, permettant ainsi de poser les bases d’une gouvernance stable et d’une collaboration constructive avec l’opposition.
Pour rappel, les élections du 13 octobre ont marqué un tournant pour Nivelles. Bien que le MR ait récolté 36 % des voix et conservé la première place, la tripartite détient désormais 16 des 29 sièges, écartant le MR après 30 ans de gouvernance. Cette nouvelle majorité devra convaincre les Nivellois tout en composant avec une opposition qui s’annonce déterminée et attentive.
Collège communal : rôles et compétences
Affaires geÌneÌrales, Police, Pompiers, Cellule de preÌvention, Seniors, Population, Etat civil, Etrangers, Relations publiques et communication, IT, Gestion du personnel, Protocole et ceÌreÌmonies, Associations patriotiques, Bien-eÌtre animal, Emploi, Petite enfance
Urbanisme, MobiliteÌ, Sports, Finances, Assurances
FeÌtes et folklore (aÌ l’exception du Tour Sainte-Gertrude), Travaux non subsidieÌs, Digitalisation IA, PropreteÌ
AmeÌnagement du territoire, Environnement, Espaces verts, Energie, Lutte contre les inondations, Association et participation (ComiteÌs de quartier, maison de la participation)
EÌconomie, Travaux subsidieÌs, Patrimoine, Tourisme et Tour Sainte-Gertrude, Foires et marcheÌs, Jumelage, Cultes, Agriculture
Enseignement, AcadeÌmie, Jeunesse, Accueil temps libre, Culture (museÌe, Centre culturel, rapports avec la BibliotheÌque, meÌmoire nivelloise)
(effectif lors de sa prestation de serment devant le Conseil de l'Action sociale le 09/12/24)
PreÌsident du CPAS, EÌgaliteÌ des Chances, Plan de CoheÌsion Sociale (PCS), Logement
Guillaume Noël - Journaliste Ultrason