17e collecte annuelle de jeux et jouets ce samedi


18 octobre 2019

Vous possédez des jeux ou jouets qui ne vous amusent plus et vous voulez faire de la place chez vous ? L’intercommunale in BW prend part à la 17e grande collecte et pour vous débarrasser de vos jeux et jouets, rien de plus simple : se rendre dans l’un des 17 recyparcs du Brabant wallon. Remettre un jeu complet et en bon état est la seule condition de récupération. Les seules exceptions, pour des raisons environnementales et d’hygiène, sont les peluches et les jouets qui fonctionnent avec des batteries. Ceux-là peuvent éventuellement être refusés.

Des objectifs multiples

L’objectif de cette opération est de donner une deuxième vie à ces anciens jeux et jouets pour être, ensuite, redistribués aux associations locales, comme les CPAS de différentes communes et des ASBL qui luttent contre la pauvreté infantile.

Mais l’aspect social n’est pas le seul visé par cette action. Via cette collecte, les organisateurs espèrent sensibiliser la population à la réduction des déchets par le réemploi des objets. « Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. Donc en offrant des jouets, on évite d’alimenter la montagne de déchets qu’on produit presque quotidiennement », explique Raphaël Lateur, chargé de communication à l’in BW à nos confrères de La Capitale

Cette grande collecte a connu un énorme succès l’année passée puisque 42.000 jouets ont été collectés dans toute la Wallonie. Par contre, 7.500 provenaient de recyparcs du Brabant wallon, ce qui correspond à un résultat moyen selon Raphaël Lateur. La collecte moyenne tourne autour des 10.000 jouets.

Alexandre Antoun

Crédits photo : Flickr/Frédéric BISSON