
03 mars 2025
Et si je vous disais qu’il existait au nord-ouest de notre province un champion du monde de chien de traîneau, vous me croiriez ? Non, probablement. Pourtant, Gilles Olivier, tout juste sorti de la grande Odyssée est monté sur le podium du championnat du monde à cinq reprises.
Pour revivre ce moment, plongeons-nous quelques années en arrière avec lui dans sa boulangerie à Braine-le-Château.
Un musher, à Braine-le-Château ?
Vous vous êtes probablement demandé, comme moi, comment on peut découvrir le mushing quand on est belge et que l'on voit de la neige seulement une fois par an. Gilles Olivier, lui, c’est en accueillant un chien qu’il a découvert cette discipline. En faisant la rencontre d’un musher qui lui fera découvrir le chien de traineau, notre boulanger a découvert un sport qui lui changera sa vie. C’est ainsi qu’il est passé de boulanger à musher sur son temps libre ! Après des heures d’entrainements tard le soir à effectuer sa passion, Gilles Olivier est fin prêt pour prendre le contrôle de son attelage de deux chiens.
Et pour s’entraîner, notre musher a ses préférences ! Son terrain de jeu préféré ? Le bois de Hal ! Situé à cheval sur les communes de Braine-le-Château, Braine-l’alleud et Hal, ce bois offre à Gilles l’opportunité de s’entraîner, tard le soir pour ne pas croiser les nombreux usagers des sentiers, en quad ou en kart. Imaginez-vous croiser Gilles avec son attelage en faisant votre footing, n’y a t-il pas un vent de nord ? Et si Gilles Olivier s’entraîne si tard, c’est également car il est tenu par des horaires serrés en tant que gérant de sa boulangerie. Il m’a dit faire de grosses journées pour s’entraîner au minimum de quatre fois par semaine, et ce en combinant toujours ceci avec son métier.
Un Belge sur la Grande Odyssée ?
Et cette phase d'entraînements, elle a été intensifiée ces deux dernières années. En effet, Gilles Olivier a accompli le rêve de tous les mushers. Il a participé à une des courses les plus compliquées au monde : La Grande Odyssée. Cette course traversant les Alpes fait parler d’elle chaque année. C’est LE rendez-vous des mushers de toute l’Europe ! Gilles s’y est préparé pendant plus de deux ans, d’arrache-pied. Dans cette course, il n’a pas été tout seul. Gilles a été accompagné de deux ostéopathes pour chiens qui l’ont aidé à suivre, médicalement, ses chiens. Et les chiens de Gilles sont des athlètes, c'est lui-même qui le dit, alors comme pour des athlètes, ses chiens bénéficient de traitements et de soins. Et cet assemblage de soins, mêlés à un entraînement exigeant, à offert à Gilles Olivier une récompense digne d’un musher professionnel, c’est le cas de la dire car il a non seulement terminé la Grande Odyssée, mais en plus, il a fini 11ème sur 25 ! Un résultat qui le satisfait et dont tous les Brainois et Brainoises peuvent être fiers !
Les championnats du monde :
Et si le palmarès de Gilles s’arrêtait là, nous serions tous déjà très fiers, pourtant, ce n’est pas la seule course que le Brainois a brillamment réussie. Comme je vous l’ai dit au début de cet article, notre musher est quintuple champion du monde ! Cela veut dire qu’il est monté 5 fois sur les marches du podium mondial, dans sa catégorie, attelage à deux chiens. Gilles nous explique avoir gravi les échelons au sein de son sport, d’une manière très inattendue. Il nous a confié qu’il a très rapidement eu de bons résultats lors de petites courses locales. Ces petites courses locales l’ont amené, au fil de challenges et de compétitions, sur les chemins enneigés où il disputera le championnat mondial. Dès son premier championnat, ses résultats sont bons. Mais c’est en revenant qu’il accède à la place rêvée, Gilles Olivier est désormais champion du monde !
Pour de telles courses, pour de tels championnats, Gilles se doit de trouver des sponsors. Et ce n’est pas chose facile, m’a t-il dit. Son sport, selon lui, n’est pas assez connu que pour attirer des grands sponsors. Il doit alors faire appel à son entourage, aux plus petites entreprises qui souhaitent participer à son rêve. Un rêve qui coûte cher en temps, mais aussi en argent.
Se lancer ? Gilles vous donne des conseils !
Quant à vous, si cet article vous a donné envie de vous lancer dans cette discipline peu connue, mais fascinante, Gilles vous conseille de vous tourner vers un musher, un professionnel ou amateur, qui a déjà quelques kilomètres derniers lui, afin qu’il vous apprenne tout en long et en large sur cette ce si beau sport.
Et maintenant ?
Pour Gilles, l’heure est au repos, papa de deux enfants, il a décidé, avec sa compagne, de ralentir sérieusement le rythme après la grande Odyssée, son rêve. Un autre rêve, serait probablement maintenant qu’un de ses enfants partage la même passion que lui. Gilles m’a dit qu’il serait très heureux de partager sa passion, de donner des conseils et de tout apprendre sur le mushing à ses enfants.
Un papa qui a accompli un de ses grands rêves, et qui m’a ouvert les portes de sa boulangerie “Les Blés d’or” chaleureusement.
Tom Doyen