Genappe: Bilan positif pour les familles zéro déchet

13 décembre 2018

En mars dernier, à l’initiative de la commune, 22 familles se sont engagées dans le « défi famille zéro déchet ». Avec l’objectif de réduire un maximum leur production de déchets.

Les familles ont été accompagnées par le service environnement de la ville et par espace environnement. Différents ateliers et soirée thématique leur a été proposé avec des sujets très variés entre autres : désencombrer sa maison, conserver ses aliments, la rentrée scolaire, fabriquer ses produits d’entretient, des cours de cuisines zéro déchets.... 

Les résultats sont très surprenants. Pour preuve, alors que la production moyenne de déchets pour les habitants de Genappe est de 155 kg/habitant/an. Pour les familles, qui ont participé au défi, la quantité de déchet n’a été que de 26,6 kg/an/habitant. Soit une réduction de 83 %, en chiffre cela fait environ 6 tonnes de déchets sur la durée de l’expérience. 

Les familles participantes ont été mises en lumière, ce qui a ouvert les yeux d’autres familles, qui se sont montrées intéressées par le zéro déchet.

La commune de Genappe est motivée a poursuivre l’aventure, en mettant en place d’autres actions au sein des écoles ou des commerces par exemple.

Élise Vandermeerschen 

Crédit photo : Commune de Genappe