Braine-l'Alleud: Vincent Scourneau obtient la majorité absolue


14 octobre 2018

A Braine l'Alleud, la liste du Bourgmestre (alliance MR-PS) possédait 20 des 33 sièges lors de cette législature. Pour ces élections, fin du cartel MR-PS. Les socialistes se présentaient seuls sous l'emblème PluS, emmenée par la quatrième échevine Sophie Marcoux. Une stratégie qui visait à faire perdre la majorité absolue ? Le résultat ne va pas en ce sens.

En fin de journée, la liste du Bourgmestre arrive en tête avec 45,81% et obtient la majorité absolue grâce à 18 sièges. Ecolo (18,37% et 6 sièges) gagne 1 siège par rapport au précédent scrutin au détriment d'Intérêts brainois (18% en baisse de 4,85%). PluS (8,13%), DéFI (6,33%), le PP (2,49%) et Intérêt citoyen (0,87%) ferment le classement.

Vincent Scourneau reste donc bel et bien bourgmestre, mais il pourrait décider de considérer de s'allier avec un autre partenaire, PluS par exemple comme ces dernières années, pour bénéficier d'une majorité plus confortable. "Je prendrai cette décision sereinement dans les prochains jours. Mais ici, il y a lieu de savourer cette victoire." a déclaré le bourgmestre.

Enfin, du côté des scores personnels, Vincent Scourneau (LB) a récolté 4.375 voix, Jean-Marc Wautier (LB) est en 2e position avec 2.295 voix et Olivier Vanham (IB) obtient la 3e place avec 1,875 voix.

--A noter que les résultats qont officieux jusqu'à leur validation. --

Elise Vandermeerschen/ Alexandre Antoun/ Nicolas Boulart.